samedi 13 décembre 2008

UNCHARTED : DRAKE'S FORTUNE / Test PS3


Ce jeu n'est pas sorti hier mais comme certains vont peut-être craquer pour la PS3 et son lecteur Blu-Ray ce noël, il n'est jamais trop tard pour lire un test...
De plus le jeu fait maintenant partie de la collection Platinium et coûte 25 € au lieu de 70 €.


Uncharted est un jeu d'aventure 3d, un des titres remarqués du début de vie de la PS3.
Drake, un jeune aventurier part sur les traces de son ancètre, à travers la jungle luxuriante et les vestiges Aztèques. La prise en main du personnage est vraiment souple. La game mechanic est très inspirée des Prince Of Persia et autres références du genre : s'accrocher à des rebords, sauter de prise en prise. J'ai quand même eu droit à quelques bugs : défauts d'accroche menant à une chute mortelle "sur place". La dernière phase du combat final me semble très mal réglée et dénuée d'intérêt ce qui fait grincer des dents en fin d'aventure.
Cependant la jouabilité générale du jeu est tout à fait bonne.

L'immersion dans l'action est excellente grâce à de très bonnes trouvailles : si on survit à l'explosion d'une grenade, un sifflement parasite temporairement le son du jeu donnant l'impression réaliste d'avoir un acouphène. Le statut vital du joeur est symbolisé par un désaturation progressive de la couleur de l'image. Lorsque qu'on en arrive au noir et blanc la mort est imminente. Ce qui est plus appréciable et moins invasif qu'une jauge classique. Le niveau de vie remonte dès que Drake se met à l'abrit des balles le temps nécessaire, une souplesse de gameplay assez sympathique.
Les gunfights sont assez soutenues et l'exploration des décors est rarement paisible.
Cependant l'action est bien réglée et on prend pas mal de plaisir à affronter les hordes de guerilleros. Les quelques énigmes parsemées dans l'aventure sont vraiment simples, il suffit en général d'appuyer sur "SELECT" pour visualiser des indices décisifs.
Vers la fin du jeu des "surprises" tenant du horror survival vient changer le ton de l'aventure.

Sur le plan de la réalisation, on sent que les développeurs de Naughty Dog se sont engagés dans la quête de la comédie réaliste à coup de motion capture et de références lourdes à tous les films d'action. C'est vraiment le point faible du jeu car les dialogues donnent une dimension molle et niaise au rapport entre les personnages. Drake manque pas mal de charisme et l'héroïne est vraiment plutôt ratée. Face à cette débauche de capture faciale, de ressources next-gen, on regrette parfois une bonne vieille anim "keyframe" et des intentions personnelles.
Je préfère toujours voir une cinématique inspirée d'ICO plus que de voir le remake numérique et maladroit du blockbuster de l'été dernier.

Sur le plan technique, l'équipe se vante d'avoir crée des shaders spécifiques pour faire des ombres portées à la frontière oeil-paupière. Paradoxalement dans beaucoup de cinématiques on observe que les yeux et la bouche des personnages semblent surbrillants (self-illum?).
En revanche les environnements sont riches et bien rendus, les lumières d'ambiance convainquantes (techniques de type HDRI)
Le détail des matériaux est poussé comme le rendu trempé des vêtements de Drake lorsqu'il plonge dans l'eau.

En résumé Uncharted est un bon titre avec des faiblesses mais qui ne sont pas rédhibitoires.
L'action, les décors grandioses et le plaisir de jeu sont là et c'est ce qu'on demande.
Avec la sortie de Tomb Raider Underworld, Uncharted trouve un sérieux challenger,
ne l'ayant pas testé, je ne peux pas trancher entre les deux.

2 commentaires:

  1. Bravo pour ce test! Ca m a donné envi d'y rejouer et de enfin le terminer. J'aime bien ton analyse très éclairé sur la parti graphisme et animation ^^

    RépondreSupprimer
  2. Merci Prak :-)
    C'est doublement grâce à toi que j'ai pu faire ce test :-) !
    oui je te conseille de le finir, c'est quand même une aventure sympa.

    RépondreSupprimer